Por favor, use este identificador para citar o enlazar este ítem: https://hdl.handle.net/20.500.12104/93215
Título: A systematic mapping of the literature on the basic education teaching policies of the Educational Reform
Mapeo sistemático de la literatura de políticas docentes de educación básica de la Reforma Educativa
Editorial: Universidad de Guadalajara
Descripción: In the 2012-2018 presidential term Mexico underwent an Educational Reform that affected the regulations and structure of teacher training. This study is a systematic mapping of the educational research production on policies for in-service basic education teachers published from January 2013 to June 2020. Three dimensions of teaching policies were studied: teacher training, ongoingtraining, and institutions and processes of teacher policies. We found 97 documents, 58 of which focused on teacher training, 24 on ongoing training and 15 studies of institutions and processes of teaching policies. We concluded that educational research prioritized the study of policies related to the evaluation of teacher training, followed by ongoing training policies. This mapping provides systematized information for the reader to trace their own exploration routes to understand the lessons of our recent past in this area.
En el sexenio 2012-2018, México vivió una Reforma Educativa que afectó la normatividad y estructura de la carrera docente. Este estudio es un mapeo sistemático de la producción de la investigación educativa acerca de las políticas para docentes de educación básica en servicio publicadas de enero 2013 a junio de 2020. Se estudiaron tres dimensiones de políticas docentes: carrera docente, formación continua e instituciones y procesos de las políticas de profesores. Se encontró un total de 97 documentos, 58 centrados en la carrera docente, 24 referentes a la formación continua y 15 estudios de instituciones y procesos de las políticas docentes. Se concluye que la investigación educativa priorizó el estudio de las políticas referidas a la evaluación de la carrera docente y las políticas de formación continua quedaron en segundo término. El mapeo proporciona información sistematizada para que el lector trace rutas propias de exploración para comprender las lecciones de nuestro pasado reciente en esta temática.
La réforme de l'éducation du semestre 2012-2018 a suscité beaucoup d'intérêt dans le domaine de la recherche pédagogique. Afin d'identifier les objets d'étude qui ont été abordés au cours de cette période de six ans en ce qui concerne les politiques d'enseignement, une étude en deux étapes a été conçue. Le premier objectif était de réaliser une cartographie systématique de la production académique, publiée de janvier 2013 à juin 2020, qui prend pour objet d'étude les politiques des enseignants de l'éducation de base en service dans les dimensions: carrière d'enseignant, formation continue et institutions et enseignant processus politiques. Dans un second temps, la production académique a été caractérisée, qui a spécifiquement pris la production sur le thème de la formation continue comme objet d'étude. En conséquence, 97 documents ont été trouvés, 56 axés sur la carrière d'enseignant, 24 se référant à la formation continue et 15 axés sur les institutions et les processus des politiques d'enseignement. On en conclut que l'étude des politiques se référant à l'évaluation de la carrière d'enseignant a été priorisée et que les politiques de formation continue dans leur ensemble étaient en second terme tant dans leur mise en œuvre que dans l'intérêt de la recherche pédagogique.
A Reforma Educacional do semestre 2012-2018 despertou muito interesse no campo da pesquisa educacional. Com o objetivo de identificar os objetos de estudo que foram abordados neste sexênio no que se refere às políticas de ensino, foi elaborado um estudo em duas etapas. O primeiro objetivo foi realizar um mapeamento sistemático da produção acadêmica, publicado de janeiro de 2013 a junho de 2020, que tem como objeto de estudo as políticas para professores da educação básica em serviço nas dimensões: carreira docente, formação continuada e instituições e docente processos de política. Na segunda etapa, caracterizou-se a produção acadêmica, que teve como objeto de estudo especificamente a produção sobre a temática da formação continuada. Como resultado, foram encontrados 97 documentos, 56 voltados para a carreira docente, 24 referentes à formação contínua e 15 voltados para as instituições e processos de políticas de ensino. Conclui-se que o estudo das políticas referentes à avaliação da carreira docente foi priorizado e as políticas de formação continuada como um todo estavam em segundo plano tanto na sua implementação quanto no interesse da pesquisa educacional.
URI: https://hdl.handle.net/20.500.12104/93215
Otros identificadores: http://dialogossobreeducacion.cucsh.udg.mx/index.php/DSE/article/view/1038
10.32870/dse.vi24.1038
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